LA MARQUE Arturia
Fondée à Grenoble en 1999, Arturia est une entreprise bien de chez nous, spécialisée dans les instruments virtuels, les contrôleurs MIDI, et plus récemment les synthétiseurs analogiques.
L'enseigne se fera tout d'abord remarquer avec un studio virtuel très complet : Storm. Ce logiciel offre tous les outils nécessaires à la création musicale à un tarif abordable.
A partir de 2003, Arturia propose des reproductions virtuelles de synthétiseurs analogiques, reposant sur un algorithme développé pour l'occasion (mais toujours utilisé actuellement). Une fois encore, le succès est au rendez-vous !
Le “Modular V” sera la première version distribuée, développée en partenariat avec Robert Moog, rien que ça !
C’est en 2009 qu'apparaît le premier synthétiseur hardware : l’Origin. C’est un synthétiseur numérique reproduisant le principe du modulaire : il combine différentes reproductions d'enveloppes, de filtres et d’effets, reposant notamment sur des logiciels précédemment édités par la marque. Arturia poursuit ensuite avec une série de contrôleurs "hardware", fonctionnant de pair avec ses solutions logicielles dédiées. L’année 2012 marque une grande avancée pour la marque, qui se lance dans l'analogique avec le synthétiseur monophonique MicroBrute : les retours dithyrambiques pleuvent, et le modèle envoie la marque directement dans la cours des grands, relançant par là même la mode des synthés analogiques ! Depuis, la marque propose d’autres synthétiseurs beaucoup plus puissants, comme le très complet Polybrute (ou encore le Matrixbrute). La marque s’est confortablement installée parmi les meilleurs fabricants de synthétiseurs.