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Avantone Mixcubes Passive (LA PAIRE) - la paire
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Enceinte monitoring passive
Les AVANTONE MixCubes™ sont des mini-moniteurs de référence large bande blindés pour les applications d'écoute en studio.
Leur conception s'inspire des légendaires 5C Sound Cubes™ utilisés dans pratiquement tous les plus grands studios au cours des 25 dernières années.
OBJECTIF : CONCEPTION OPTIMISÉE
Produire un mini-moniteur de référence large bande ultra robuste offrant une réponse en fréquence optimisée et plus linéaire pour remplacer les 5C Sound Cubes toujours en fonction.
Nous avons passé une année complète à étudier toutes les versions des célèbres 5C Sound Cubes. Nos recherches nous ont révélé que plusieurs types de haut-parleurs ont été utilisés au fil des ans et qu'ils offrent tous des réponses en fréquence très différentes. Le moniteur large bande 5C qui a servi de modèle de référence lors de la conception est celui qui proposait le son le plus limpide et la réponse en fréquence la plus linéaire.
Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de réponse en fréquence dans une cabine anéchoïque, puis nous avons apporté certaines modifications. Avant Electronics - Avantone MixCubes™
Conscients que nous devions remplacer le moniteur de référence ayant établi une norme dans l'industrie audio, nous avons d'abord reproduit ses dimensions, ses fonctions et ses caractéristiques sonores. Nous souhaitions toutefois l'élever à un niveau supérieur…
Nous avons d'abord conçu le baffle…
Le baffle du 5C Sound Cubes™ est fait de panneaux de particules de 13 cm recouverts d'un faux-fini imitation de bois.
Nous avons plutôt opté pour des panneaux de particules MDF plus épais et plus solides, ce qui permet d'offrir une robustesse incomparable et très peu de résonance. Le baffle bénéficie d'une conception cubique scellée (165 mm) avec coins arrondis.
Nous avons ensuite appliqué un fini polyuréthane brillant (couleur “Crème au beurre”).
Les modèles originaux disposaient de borniers de connexion à vis (en plastique sur les modèles plus récents) disposés sur des pièces de plastique encastrées. Nous avons utilisé des borniers plaqués Nickel de haute qualité (permettant la connexion de fiches banane doubles) en métal massif usiné. Ils sont disposés sur une plaquette noire sérigraphiée et laminée en aluminium anodisé. Un coussinet en néoprène de 7 mm d'épaisseur est installé sous le baffle pour servir d'isolateur acoustique antidérapant. Une embase pour pied de micro standard (16 mm) est également intégrée sous le baffle pour permettre de l'installer de plusieurs façons.
Nous avons ensuite conçu le haut-parleur...
Les modèles originaux disposaient d'un haut-parleur standard de 12,7 cm avec saladier en métal estampé. Nous avons conçu un haut-parleur de 13,3 cm avec saladier en aluminium permettant de décupler les performances des haut-parleurs d'origine. Les éléments de montage sont polis pour offrir une esthétique plaisante. La membrane en papier, choisie pour son caractère musical, est conçue sur mesure et fabriquée à l'aide des meilleures pâtes avec fibres de mica néo-zélandaises afin d'offrir plus de légèreté et de robustesse. La suspension en toile est fabriquée au Japon et offre la même tolérance d'épaisseur uniforme. La plaque supérieure et l'élément en T du haut-parleur sont faits d'acier à faible teneur en carbone (Sumitomo 1008) permettant une densité de flux aussi élevée que possible dans l'interstice. Les aimants de 1,22 kg sont de type Y-40 (MIL-SPEC) et bénéficient d'une conception haute puissance/faible distorsion.
OBJECTIF : PERFORMANCES
Les studios sont généralement équipés de moniteurs 2 ou 3 voies munis de haut-parleurs de plus grand diamètre, conçus pour reproduire une gamme de fréquences étendue et offrir un niveau de précision exceptionnel, même avec des niveaux d'écoute très élevés. Cependant, bien que nous soyons à l'ère de la haute définition audio, il est toujours nécessaire de contrôler le son de vos mixages sur des équipements n'offrant pas une restitution des basses fréquences aussi étendue, comme c'est le cas avec les télévisions, les radios-réveils, les ordinateurs, etc. Il est important d'effectuer le mixage en se basant partiellement sur le son produit par des moniteurs de référence qui ne sont pas munis de filtres et de haut-parleurs de qualité inférieure pouvant affecter les caractéristiques sonores. Une attention toute particulière doit toujours être portée aux fréquences médiums des chants, des guitares et des claviers. L'utilisation de moniteurs large bande sans filtre peut alors s'avérer très pratique.
Nous avons passé dix mois à effectuer des écoutes comparatives et à apporter des modifications à l'AVANTONE MixCubes.
Résultat : Ce moniteur large bande produit un son cristallin et représente une version optimisée des 5C Sound Cubes.
Les tests d'écoute ont démontré que les MixCubes offrent une réponse étendue dans les basses fréquences et une réponse plus limpide et définie dans les hautes fréquences, ainsi que les caractéristiques sonores du modèle original.
AMPLIFICATION et CÂBLAGE
La puissance nominale recommandée est de 50 à 200 Watts pour les amplificateurs à semi-conducteurs, ou de 10 à 100 Watts pour les amplis à lampes. Nous vous conseillons d'utiliser un amplificateur de puissance de qualité studio. Les borniers en métal à l'arrière des moniteurs permettent la connexion de câbles dénudés, de cosses à fourche et de fiches banane (simples ou doubles). Il est préférable d'utiliser des câbles de 1,3 à 2 mm2 de diamètre pour les distances supérieures à 1,8 m.
POSITIONNEMENT
Lorsque les moniteurs AVANTONE MixCubes sont montés sur des pieds ou au-dessus de la console, vous devez les placer à la hauteur des oreilles et les tourner légèrement vers l'ingénieur. Ces moniteurs sont blindés, ce qui signifie que vous pouvez les placer près d'un écran vidéo ou d'une TV sans aucun problème. L'embase pour pied de micro intégrée sous le baffle permet aussi de l'installer de plusieurs façons dans les espaces plus restreints.
Leur conception s'inspire des légendaires 5C Sound Cubes™ utilisés dans pratiquement tous les plus grands studios au cours des 25 dernières années.
OBJECTIF : CONCEPTION OPTIMISÉE
Produire un mini-moniteur de référence large bande ultra robuste offrant une réponse en fréquence optimisée et plus linéaire pour remplacer les 5C Sound Cubes toujours en fonction.
Nous avons passé une année complète à étudier toutes les versions des célèbres 5C Sound Cubes. Nos recherches nous ont révélé que plusieurs types de haut-parleurs ont été utilisés au fil des ans et qu'ils offrent tous des réponses en fréquence très différentes. Le moniteur large bande 5C qui a servi de modèle de référence lors de la conception est celui qui proposait le son le plus limpide et la réponse en fréquence la plus linéaire.
Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de réponse en fréquence dans une cabine anéchoïque, puis nous avons apporté certaines modifications. Avant Electronics - Avantone MixCubes™
Conscients que nous devions remplacer le moniteur de référence ayant établi une norme dans l'industrie audio, nous avons d'abord reproduit ses dimensions, ses fonctions et ses caractéristiques sonores. Nous souhaitions toutefois l'élever à un niveau supérieur…
Nous avons d'abord conçu le baffle…
Le baffle du 5C Sound Cubes™ est fait de panneaux de particules de 13 cm recouverts d'un faux-fini imitation de bois.
Nous avons plutôt opté pour des panneaux de particules MDF plus épais et plus solides, ce qui permet d'offrir une robustesse incomparable et très peu de résonance. Le baffle bénéficie d'une conception cubique scellée (165 mm) avec coins arrondis.
Nous avons ensuite appliqué un fini polyuréthane brillant (couleur “Crème au beurre”).
Les modèles originaux disposaient de borniers de connexion à vis (en plastique sur les modèles plus récents) disposés sur des pièces de plastique encastrées. Nous avons utilisé des borniers plaqués Nickel de haute qualité (permettant la connexion de fiches banane doubles) en métal massif usiné. Ils sont disposés sur une plaquette noire sérigraphiée et laminée en aluminium anodisé. Un coussinet en néoprène de 7 mm d'épaisseur est installé sous le baffle pour servir d'isolateur acoustique antidérapant. Une embase pour pied de micro standard (16 mm) est également intégrée sous le baffle pour permettre de l'installer de plusieurs façons.
Nous avons ensuite conçu le haut-parleur...
Les modèles originaux disposaient d'un haut-parleur standard de 12,7 cm avec saladier en métal estampé. Nous avons conçu un haut-parleur de 13,3 cm avec saladier en aluminium permettant de décupler les performances des haut-parleurs d'origine. Les éléments de montage sont polis pour offrir une esthétique plaisante. La membrane en papier, choisie pour son caractère musical, est conçue sur mesure et fabriquée à l'aide des meilleures pâtes avec fibres de mica néo-zélandaises afin d'offrir plus de légèreté et de robustesse. La suspension en toile est fabriquée au Japon et offre la même tolérance d'épaisseur uniforme. La plaque supérieure et l'élément en T du haut-parleur sont faits d'acier à faible teneur en carbone (Sumitomo 1008) permettant une densité de flux aussi élevée que possible dans l'interstice. Les aimants de 1,22 kg sont de type Y-40 (MIL-SPEC) et bénéficient d'une conception haute puissance/faible distorsion.
OBJECTIF : PERFORMANCES
Les studios sont généralement équipés de moniteurs 2 ou 3 voies munis de haut-parleurs de plus grand diamètre, conçus pour reproduire une gamme de fréquences étendue et offrir un niveau de précision exceptionnel, même avec des niveaux d'écoute très élevés. Cependant, bien que nous soyons à l'ère de la haute définition audio, il est toujours nécessaire de contrôler le son de vos mixages sur des équipements n'offrant pas une restitution des basses fréquences aussi étendue, comme c'est le cas avec les télévisions, les radios-réveils, les ordinateurs, etc. Il est important d'effectuer le mixage en se basant partiellement sur le son produit par des moniteurs de référence qui ne sont pas munis de filtres et de haut-parleurs de qualité inférieure pouvant affecter les caractéristiques sonores. Une attention toute particulière doit toujours être portée aux fréquences médiums des chants, des guitares et des claviers. L'utilisation de moniteurs large bande sans filtre peut alors s'avérer très pratique.
Nous avons passé dix mois à effectuer des écoutes comparatives et à apporter des modifications à l'AVANTONE MixCubes.
Résultat : Ce moniteur large bande produit un son cristallin et représente une version optimisée des 5C Sound Cubes.
Les tests d'écoute ont démontré que les MixCubes offrent une réponse étendue dans les basses fréquences et une réponse plus limpide et définie dans les hautes fréquences, ainsi que les caractéristiques sonores du modèle original.
AMPLIFICATION et CÂBLAGE
La puissance nominale recommandée est de 50 à 200 Watts pour les amplificateurs à semi-conducteurs, ou de 10 à 100 Watts pour les amplis à lampes. Nous vous conseillons d'utiliser un amplificateur de puissance de qualité studio. Les borniers en métal à l'arrière des moniteurs permettent la connexion de câbles dénudés, de cosses à fourche et de fiches banane (simples ou doubles). Il est préférable d'utiliser des câbles de 1,3 à 2 mm2 de diamètre pour les distances supérieures à 1,8 m.
POSITIONNEMENT
Lorsque les moniteurs AVANTONE MixCubes sont montés sur des pieds ou au-dessus de la console, vous devez les placer à la hauteur des oreilles et les tourner légèrement vers l'ingénieur. Ces moniteurs sont blindés, ce qui signifie que vous pouvez les placer près d'un écran vidéo ou d'une TV sans aucun problème. L'embase pour pied de micro intégrée sous le baffle permet aussi de l'installer de plusieurs façons dans les espaces plus restreints.
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Fiche Technique
- CONDITIONNEMENT MONITOR LA PAIRE
- COULEUR MONITORS BLANC
- Moniteur large bande blindé avec haut-parleur de 13,3 cm (impédance : 8 Ohms)
- Baffle de conception cubique (16,5 cm) recouvert de plusieurs couches de laque brillante (couleur crème au beurre).
- Baffle en panneaux de particules MDF laminés ultra-robustes produisant très peu de résonance.
- Coins et arêtes arrondis permettant d'atténuer les diffractions et d'offrir une meilleure esthétique.
- Membrane en papier de conception spéciale fabriquée à l'aide des meilleures pâtes avec fibres de mica néo-zélandaises afin d'offrir plus de légèreté et de robustesse.
- Suspension en toile fabriquée au Japon et offrant la même tolérance d'épaisseur uniforme.
- Plaque supérieure et élément en T du haut-parleur en acier à faible teneur en carbone (Sumitomo 1008).
- Les aimants de 1,22 kg sont de type Y-40 (MIL-SPEC) et bénéficient d'une conception haute puissance/faible distorsion.
- Saladier en aluminium MOULÉ avec éléments de montage polis.
- Borniers de connexion haut de gamme plaqués Nickel (permettant la connexion de fiches banane doubles).
- Plaquette de bornier laminée en aluminium anodisé.
- Coussinet en néoprène de 7 mm d'épaisseur installé sous le baffle pour servir d'isolateur acoustique antidérapant.
- Embase pour pied de micro standard (16 mm) intégrée sous le baffle.
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