logo_stars
Magasins
FR
Drapeau Belgique Belgique
Vlag van België België
Bandera de España España
Flagge von Deutschland Deutschland
Vlag van Nederland Nederland
Flag of England English
0
Votre Panier
Piano numérique

5 astuces pour mieux utiliser son piano numérique

5 astuces pour mieux utiliser son piano numérique
Posté le 24 janvier 2025
par Olivier

Pour mieux utiliser votre piano numérique, découvrez nos 5 astuces. Elles vont vous permettre d’exploiter pleinement le potentiel de votre instrument et de prendre plus de plaisir lors de votre jeu.

Utiliser des effets intégrés pour simuler des ambiances

De nombreux pianos numériques intègrent une gamme de sons très variés. La réverbération par exemple permet de simuler l’acoustique d'une salle de concert, tandis que le chorus est idéal pour ajouter de la profondeur ou de la texture au son. De nombreux autres effets existent comme le trémolo, le phaser, le flanger ou le delay.

N’hésitez pas à jouer avec ces effets pour simuler des ambiances améliorer vos sonorités. C’est un bon moyen d’améliorer votre créativité, d’enrichir votre jeu et d’élaborer des morceaux mémorables.

Utiliser le métronome pour une meilleure précision rythmique

Si vous êtes débutant, le métronome est une fonctionnalité incontournable. Ce dernier vous permet de garder un bon rythme, ce qui est souvent l’une des difficultés lors de l’apprentissage du piano par des adultes néophytes.

Commencez par utiliser le métronome à un tempo lent. Jouez lentement pour bien mémoriser les mouvements et les morceaux. Augmentez ensuite le rythme de manière progressive à mesure que vous progressez.

Bien que de nombreux adultes espèrent voir des résultats rapides, la pratique du piano nécessite de la patience. Apprenez donc de manière régulière et progressive à améliorer votre sens du rythme.

Choisir un casque fermé pour ne pas déranger les voisins

La régularité est la clé de la réussite. Nous vous conseillons de pratiquer régulièrement. Si vous avez même peu de temps libre, prévoyez ne serait-ce que dix minutes par jour pour voir des résultats notables.

L’un des obstacles les plus courants à la pratique journalière de l’instrument est la peur de gêner les voisins ou la famille en faisant du bruit. Pour résoudre ce problème, nous vous conseillons d’acquérir un casque fermé. C’est un bon moyen de vous immerger totalement dans votre musique tout en restant silencieux pour votre entourage.

Privilégiez un casque ouvert , confortable et de bonne qualité. De cette manière, vous pouvez pratiquer dans les meilleures conditions.

Jouer avec des accompagnements automatiques

Les accompagnements automatiques font partie des fonctions les plus appréciées des pianos numériques. Ils permettent de jouer une mélodie simple, puis d’être accompagné par une section rythmique complète avec basse et batterie en quelques secondes.

En utilisant un accompagnement automatique, le piano réagit en temps réel à votre jeu. Vous avez donc réellement l’impression de jouer avec un vrai groupe, ce qui vous permet d'améliorer votre sens du rythme et votre capacité à synchroniser votre jeu à d’autres musiciens.

Il existe de nombreux styles d’accompagnement adapté à différents styles de musique comme le reggae, le blues ou le rock. Selon votre inspiration, utilisez différents accompagnements automatiques pour vous amuser, sortir de votre zone de confort ou composer vos propres morceaux.

Utiliser la fonction Split

La fonction Split d’un piano numérique permet de diviser le clavier en deux zones distinctes. Selon vos besoins, il est possible de choisir un point de partage sur le clavier et d’attribuer un son différent à chaque zone.

Vous pouvez par exemple assigner à la partie gauche du clavier une sonorité de basse et à la partie droite un son de piano ou de cuivres. Exploiter ce type de configuration est idéal pour développer l’indépendance des mains et votre faculté à coordonner différentes parties musicales.

Séparer le clavier en deux parties est aussi très utilisé dans le cadre de l’apprentissage. De cette manière, un professeur de musique et son élève ont la capacité de jouer ensemble sur le même instrument, tout en ayant chacun sa propre tessiture et son propre son.

Les plus créatifs peuvent aussi utiliser la fonction Split pour superposer deux sons différents. Cet acte anodin permet en fait de créer des textures sonores uniques.

Retrouvez nos pianos numériques