logo_stars
Magasins
FR
Drapeau Belgique Belgique
Vlag van België België
Bandera de España España
Flagge von Deutschland Deutschland
Vlag van Nederland Nederland
Flag of England English
0
Votre Panier
Guitare électrique

Comment reproduire le son de Gojira ?

Comment reproduire le son de Gojira ?
Posté le 15 août 2024
par William

Gojira est l'un des groupes de musique les plus tendance en ce moment. Ils sont la vitrine du metal français, ayant une portée internationale. Si vous êtes à la recherche d'un moyen ou de techniques pour reproduire leur son singulier à la guitare, cet article est fait pour vous !

crédit : @20 minutes

Histoire du groupe

Les débuts

Gojira, l'un des groupes de métal les plus influents de notre époque, a une histoire riche et inspirante. Formé en 1996 à Bayonne, en France, sous le nom de Godzilla, le groupe change son nom en 2001 pour éviter des problèmes de droits d'auteur et devient Gojira, le nom japonais du célèbre monstre de cinéma, smart et original !

Le groupe est composé de quatre membres talentueux : Joe Duplantier (chant et guitare rythmique), Mario Duplantier (batterie), Christian Andreu (guitare solo), et Jean-Michel Labadie (basse). Joe et Mario, les frères Duplantier, sont les moteurs créatifs du groupe, apportant à la fois ingéniosité et technicité à leur musique.

Premiers albums

Le premier album de Gojira, Terra Incognita, sorti en 2001, pose les bases de leur son unique, mélangeant des éléments de death metal, de groove metal et de musique progressive. Cet album est bien accueilli par la critique, mais c’est avec leur deuxième opus, The Link (2003), que Gojira connaît le succès mondial. Les riffs complexes, les rythmes percutants et les thèmes lyriques profonds, souvent centrés sur l'écologie et la spiritualité, deviennent des marques de fabrique du groupe.

En 2005, Gojira atteint une renommée mondiale avec la sortie de From Mars to Sirius. Cet album est un pur chef-d'œuvre. Des titres comme "Flying Whales" et "Backbone" deviennent très vite des classiques. Les albums suivants, The Way of All Flesh (2008) et L'Enfant Sauvage (2012), consolident leur place dans le panthéon du métal moderne. Gojira se distingue par sa capacité à évoluer tout en restant fidèle à ses racines. Leur musique, à la fois brute et raffinée, continue d'inspirer une nouvelle génération de musiciens et de fans à travers le monde.

Un géant engagé

Aujourd'hui, Gojira est non seulement un pilier du métal, mais est aussi engagé pour la planète. Ils utilisent leur musique pour sensibiliser et inspirer des actions positives pour le climat. Ils ont récemment épaté le monde entier avec leur performance durant la cérémonie d’ouverture des jeux 2024, aussi bien visuellement que musicalement.

Matériel utilisé

Une guitare signature unique

Pour reproduire le mythique son de Joe Duplantier qui nous a tous épaté durant la cérémonie, vous aurez besoin de quelques équipements : Tout d’abord, sa guitare la fameuse Charvel Signature Pro-Mod San Dimas HT HH est une guitare électrique conçue en collaboration avec le frontman de Gojira. Inspirée par les styles Fender Telecaster et Gibson Les Paul, cette guitare présente un corps et un manche en acajou, une touche en ébène, et un diapason de 25.5 pouces. Équipée de micros DiMarzio PAF 36th Anniversary, elle offre un son puissant et mordant, idéal pour le metal tout en conservant une chaleur remarquable. La finition naturelle ajoute une élégance sobre à son esthétique robuste, également éditée en blanc.

Une tête d'ampli bien puissante

De plus, le son de Gojira est aussi caractérisé par la puissance de l’ampli EVH 5150 Iconic 15W Combo Black : cet ampli électrique compact et puissant est parfait pour les musiciens cherchant à obtenir le légendaire "brown sound" à faible volume. Cet ampli à lampes de 15 watts est équipé de deux canaux, offrant des sonorités clean/overdrive et lead/burn avec des réglages de gain, EQ partagé, réverbération, résonance et présence. Il comprend une boucle d'effets, une sortie d'émulation de haut-parleur, et est livré avec un footswitch pour un changement de canal facile.

Les gratteux du groupe sont également équipés de la tête d’ampli Evh 5150III 15W LBX-S Head. La tête d'ampli EVH 5150III 15W LBX-S est un équipement à lampes offrant un son puissant et polyvalent. Elle dispose de deux canaux (clean et overdrive) avec des contrôles de gain et de volume individuels, ainsi que des réglages de tonalité (Low, Mid, High) et de présence. Avec une puissance commutable entre 3.5W et 15W, elle s'adapte aux besoins de pratique à domicile ou de performance en live dans des petites salles.

Réglages et effets

Pour reproduire le son de Gojira avec la guitare Charvel Joe Duplantier Signature Pro-Mod, l'ampli EVH 5150 Iconic 15W Combo et la tête d'ampli EVH 5150III 15W LBX-S, commencez par accorder votre guitare en drop D, voire en drop C pour certains morceaux. Utilisez des cordes de calibre plus épais, comme les 11-54, pour une meilleure tension et une tonalité plus riche.

Réglez les amplis avec une égalisation mettant l'accent sur des basses prononcées, des médiums équilibrés et des aigus légèrement coupés. Pour la distorsion, utilisez l’overdrive des amplis avec un gain élevé pour obtenir un son lourd et puissant.

Ajoutez de l'overdrive et une bonne disto supplémentaires avec des pédales spécifiques comme la Pro Co Rat pour un son plus granuleux. Si vous voulez tenter un solo, intégrez des effets de réverbération et de délai pour ajouter de la texture et de la dimension à votre son. Utilisez une réverbération modérée pour ne pas brouiller le mix et un délai court pour un effet de slapback subtil.

Expérimentez avec des pédales d'effet utilisées par le groupe, telles que des harmoniseurs pour ajouter des harmoniques riches et des pitch shifters pour des variations tonales uniques. La combinaison de ces éléments permettra de s'approcher du son distinctif de Gojira, tout en laissant place à la personnalisation pour développer votre propre signature sonore.

A lire aussi : Comment se lancer dans la guitare ?