Comment enregistrer sa voix hip hop avec les plug ins UAD, et Auto Tune
Depuis quelques années, le rap français, le hip hop, plus communément appelé " la musique urbaine" est passée du cercle fermé à la musique grand public. On découvre ensemble en studio tous les plug-ins utilisés de nos jours pour enregistrer son flow de voix comme sur les plus grands hits.
C'EST QUOI L'AUTO-TUNE ?
L'utilisation des nouvelles technologies dans le processus créatif musical existe depuis toujours. Ancêtre de l'auto-tune, le vocodeur imaginé par Homer Dudley en 1939 pour des communications durant la guerre a été popularisé dans les années 70. Herbie Hancock, Frank Zappa, Afrika Bambaataa, Neil Young, Madonna, Daft Punk, Air et pleins d'autres utiliseront cet effet de voix.
La créativité de certains avait donc déjà su détourner l'utilité principale d'une technologie. Le vocodeur, connu actuellement plus comme un instrument (comme le Korg Microkorg) ou plutôt un effet de création musicale ou sonore est un principe différent de l'Auto-Tune.
Créé par le géophysicien Andy Hildebrand et lancé en 1997 par Antarès Audio, le logicel de correction vocal AutoTune est au départ un algorithme permettant de corriger les fausses notes de la voix d'un chanteur ou d'une chanteuse.
Dès sa sortie, de nombreux artistes utilisent le logiciel poussé au maximum pour obtenir une voix métallique, comme sur le son de Cher nommé "Believe". Puis ce fut au tour du rap américain et de l'artiste T-Pain d'utiliser l’Auto-Tune. On parle alors du "T-Pain effect".
Autant apprécié que critiqué, voir détesté comme sur le single de Jay Z "D. O. A. (Death Of Auto-Tune)", l'Auto-Tune fait son effet comme une bombe sur le rap français. Certains rappeurs n'hésitent pas à l'utiliser de façon systématique, comme PNL, qui va même en faire sa marque de fabrique. "Je suis pas un rappeur - Sans vocodeur je suis claqué" - Mowgli - PNL.
Une chose est sûre, c’est que le logiciel Auto-Tune aura contribué à ajouter une touche de Mélodie chez les rappeurs qui se mettent maintenant à "chanter" pour créer des refrains plus faciles à retenir. Exit le featuring avec les chanteuses de R'N'B, l'auto-tune ajoute une nouvelle vibe chantée.
QUEL MATÉRIEL POUR L'AUTO-TUNE ?
Certains effets processeur studio intègrent le fameux correcteur automatique de hauteur Auto-Tune (comme le Tascam TA-1VP). Mais pour profiter de tous les plug-ins indispensables pour enregistrer votre voix hip hop, profitez de tous les plug-ins UAD à ajouter en option sur les cartes son Universal Audio.
En effet, vous pourrez retrouver le logiciel Antares Auto-Tune sous forme de plug-ins UAD de Haute Qualité. Et parce qu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, en ce moment ce plug-ins Auto-Tune est GRATUIT en enregistrant votre nouvelle interface audio UNIVERSAL AUDIO Apollo Twin MkII, Apollo Twin USB ou Arrow.
POUR ALLER PLUS LOIN :