Les guitares de voyage Taylor : GS Mini & Baby Taylor
La GS Mini Taylor est un modèle réduit de la Grand Symphony. Malgré sa taille, elle offre des basses impressionnantes et une projection digne des plus grandes. Vous retrouverez sur ces guitares une table en bois massif qui apporte résonance et plus ou moins de clarté selon les essences : Acajou, Epicéa ou Koa Hawaiien. Le manche est ultra confortable, fin, avec un diapason court qui facilite la prise en main si vous êtes débutant.
La Baby Taylor possède un format de caisse Dreadnought 3/4. Vous aurez le choix entre 3 tables de bois massifs (Acajou, Epicéa ou Koa Hawaiien). À l’instar de la GS Mini, elle offre beaucoup de puissance et de richesse harmonique, bien que sa caisse soit plus compacte que celle des guitares standards. Elle démarre à des prix plus bas que la GS Mini (dès 379€), car elle dispose d’une conception plus simple avec un esthétisme moins travaillé (rosace, bindings, pickguard).
Leurs points communs
Ce sont toutes les deux des guitares « petit gabarit », robustes et riches en sonorités. Au niveau de la conception, on retrouve une table en bois massif, une caisse (dos et éclisses) en laminé et un manche touche Ebène pour une brillance naturelle et une précision sonore. Le dos de la caisse est bombé pour augmenter la puissance/volume de l'instrument.
Il existe des versions électro-acoustiques : la GS Mini-e et la Baby Taylor-e. Leur système de pré-amplification ESB développé chez Taylor (parfois ES2 sur quelques modèles GS Mini) propose des réglages de tonalité, de volume et embarque un accordeur très pratique à l’usage.
Leurs points de divergences
Vous l’aurez sans doute observé de vous même, les deux premières dissemblances entre ces deux guitares de voyage Taylor sont visuelles : la forme de la guitare (Grand Symphony et Dreadnought) et le détail accordé aux finitions (plus d’ornement du côté de la GS-Mini).
S'ajoute à ceci, deux autres points plus subtiles, mais néanmoins importants. Leurs tailles sont différentes. La GS-Mini possède une caisse légèrement plus imposante que celle de la Baby Taylor, ce qui lui confère une meilleure projection.
Le second point essentiel qui différentie la GS Mini de la Baby Taylor, c'est les combinaisons d'essences de bois (entre table et caisse) utilisées pour la conception. Chaque association apporte des sonorités différentes, puisque chaque bois a des propriétés qui lui son propres (en lire plus à ce sujet).