logo_stars
Magasins
FR
Drapeau Belgique Belgique
Vlag van België België
Bandera de España España
Flagge von Deutschland Deutschland
Vlag van Nederland Nederland
Flag of England English
0
Votre Panier
Pour aller plus loin

Les marques s'engagent pour le bois

Les marques s'engagent pour le bois
Posté le 23 septembre 2019
par Valerian

Plus tôt cet été s'est tenu la 18ème session de la Conférence des Parties (COP18). Cette conférence se tenant chaque année a pour but de discuter des réglementations émises concernant les matériaux utilsés par les fabricants d'instruments de musique.

La mesure phare de cette Conférence a été la modification et l'assouplissement de l'annotation 15 concernant la réglementation du commerce des bois de la famille du Palissandre et du Bubingas. En effet ces bois seront désormais exemptés de procédure CITES ce qui devrait faciliter énormément leur commerce et la libre circulation des instruments pour lesquels ils sont utilisés (comme les guitares et basses par exemple). D'autres sujets concernant la conservation d'autres bois ont été rapportés durant cette conférence ayant pour but la protection et l'amélioration des normes déjà en place.

essence de bois, palissandre, rosewood, touche de guitare, manche de guitare, bois de guitare

Les marques s'engagent

À la suite de cette conférence de nombreuses marques d'instruments de musique se sont engagées à mener des actions à but environnemental.

Parmi ces dernières nous pourrons citer Yamaha qui a décidé d'agir dès 2016 en Tanzanie à protéger l'essence d'African Blackwood, bois utilisé pour les instruments à vents et plus particulièrement pour les hautbois et clarinettes. En 2018, Yamaha s'était déjà engagé auprès d'ONG locales, ce qui a permis la plantation de 1500 nouveaux arbres.

Fender Guitar , en accord avec l'US Forest Service et l'American Forest Foundation, ont lancé un projet appelé "Forest Health" prévoyant un reboisement des espèces endémiques à l'Amérique du Nord menacées d'infections et de maladies envahissantes soit : le frêne vert, le hêtre d'Amérique, l'orme d'Amérique, le châtaigner d'Amérique ainsi que le noyer cendré.

Martin Guitar quant à eux sont sur tous les fronts. En plus de posséder la certification B Corp (certification attestant du respect de normes très strictes en matière d'impact environnemental et sociétal) et la Certification du Forest Stewardship Council (FSC). La marque finance un plan de gestion forestière en Inde ainsi que l'Hôpital Congolaise Industrielle des Bois (CIB) pour lequel elle s'est engagée sur une durée de trois ans. L'argent est affecté à former les populations locales à soigner les peuples autochtones et à la création de programmes spécifiques. La marque est aussi partenaire de la campagne #SaveElepehants de Nature Conservancy.

PRS Guitars quant à eux s'engagent à utiliser au maximum du bois récupéré. La marque a déjà racheté du bois provenant d'usines démolies au Brésil. De plus, 5% du prix d'achat de bois brésilien a été reversé à l'American Bird Conservancy (ABC). Ainsi qu'une guitare mise aux enchères dont 100% du prix de vente a été reversé à cette même association.

Enfin, Talyor Guitars a créé en 2016 le projet Ebony ayant pour but la création de recherches écologiques afin de planter 15 000 ébéniers au sein du bassin du Congo. De plus, en 2018 et dans un but de conservation de l'Acacia koa, espèce endémique de Hawaï, la marque a acheté 565 acres de terrain sur la grande île d'Hawaï qui seront dédiés exclusivement à la reforestation de cette espèce.

Pour plus d'informations sur la COP18 : cliquez ici

Pour voir les actions de toutes les marques et obtenir plus de détails : cliquez ici