Les différences entre une Jazz Bass et une Precision Bass ?
Dans le monde des bassistes, deux formes d'instruments sont incontournables : la Precision Bass et la Jazz Bass. Ces deux modèles, confectionnés par Fender entre les années 50 et 60, sont devenus au fil des années des références pour tout les bassistes de la planète. Mais alors, qu'est ce qui différencie réellement ces deux basses ? Et comment savoir laquelle vous conviendra le mieux ? C'est justement le sujet du jour...
Petit cours d'histoire
Revenons brièvement en arrière. En 1951 sort la première Precision Bass des usines Fender aux États Unis. Une petite dizaine d'année plus tard, en 1960, c'est au tour de la Jazz Bass de faire son apparition dans le catalogue du géant américain. Ces deux basses électriques possèdent le plus souvent un corps en aulne ou en frêne, deux bois connus pour leur restitution ferme du son et leur bonne reproduction des fréquences basses. Le manche, quant à lui, est en érable avec une touche qui peut être en érable ou en palissandre. L'érable permet une attaque nette tandis que le palissandre offre plus de rondeur et de chaleur à l'ensemble.
D'un point de vue de la forme, la Precision rappellera celle de la Stratocaster (et oui, la Stratocaster d'aujourd'hui s'est inspiré de la Precision Bass !) alors que la forme de la Jazz Bass est unique en son genre.
Quelles différences ?
Au delà de l'aspect, la première différence notable est le type de micro utilisé. Une Precision Bass sera en effet équipée généralement d'un micro à simple bobinage splitté. Ce micro a la particularité d'être divisé en deux parties bien distinctes. Ainsi le son est exempté de tout bruit parasite et de bourdonnement ennuyeux. De plus, le son restitué est claquant et percutant faisant agréablement ressortir les parties où la force est nécessaire.
Une Jazz Bass quant à elle est équipée de deux micros simples. Le son va être plus brillant et plus fin que sur une Precision. Le micro chevalet de par son placement ajoute également beaucoup de clarté et de dynamique au son ce qui est un atout de taille pour le slap. La Jazz Bass avec ses deux micros se montre ainsi plus polyvalente que sa consoeur.
On retrouve également des différences au niveau du manche de l'instrument. En effet, celui d'une Precision Bass sera plus large que sur les Jazz Bass. La largeur de manche d'une Precision Bass se situe entre 41,3 et 44,5mm tandis que celui d'une Jazz Bass est presque toujours de 38mm. Légèreté pour la Jazz Bass, puissance pour la Precision Bass.
Mais alors quelle basse choisir ?
Malgré leurs différences notables, ces deux basses électriques restent extrêmement polyvalentes et le choix se fera bien plus sur les sensations ressenties que sur le modèle en lui même. Car il ne vous faut pas sous estimer l'impact que votre style de jeu a sur votre décision.
Dans tous les cas, nous espérons avoir pu vous aider à y voir plus clair entre ces deux modèles et peut-être, à vous convertir à la basse. Retrouvez de nombreux modèles de basses dans votre magasin Star's Music le plus proche ou sur notre site.
Bonus
Ils jouent avec une Precision Bass :
- Duff Mckagan (Guns N' Roses)
- Nate Mendel (Foo Fighters)
- Mike Dirnt (Greenday)
- Sting (The Police)
- Steve Harris (Iron Maiden)
- Roger Waters (Pink Floyd)
- Dee Dee Ramone (The Ramones)
Ils jouent avec une Jazz Bass :
- Noel Redding (The Jimi Hendrix Experience)
- John Paul Jones (Led Zeppelin)
- Flea (Red Hot Chili Peppers)
- Greg Lake (Emerson, Lake and Palmer)
- Adam Clayton (U2)
- Verdine White (Earth, Wind & Fire)
- Jaco Pastorius (Weather Report)