Comment sonner comme David Gilmour ?
David Gilmour est l’un des guitaristes les plus influents de l’Histoire de la musique. Connu pour ses talents de compositions, d’écriture, de composition de riffs et de solos uniques, il est également remarqué pour son toucher unique combiné à un son légendaire que l’on distingue immédiatement lorsqu’on l’entend. Beaucoup de personnes aimeraient reproduire ce son typique de l’artiste, jackpot, vous êtes au bon endroit pour trouver les instru et les tips utiles pour reproduire l’indémodable son du guitariste de Pink Floyd.
Un brin d’histoire sur le groupe
crédit : @wikipedia
Les débuts
Pink Floyd est un groupe anglais originaire de Londres, qui a vu le jour vers la fin des années 60. Avec Syd Barrett, membre fondateur, à la guitare-chant comme principal directeur artistique, Gilmour n’était pas présent lors des premiers albums qui avaient une sonorité assez expérimentale pour l’époque. Lorsque Syd Barrett sombre petit à petit dans la folie du à des prises de substances excessives, le groupe anticipe son remplacement et engage leur ami David Gilmour, qui accompagne Syd en live. Lorsque ce dernier quitte définitivement le groupe, Gilmour devient l’unique guitariste et principal chanteur avec Roger Waters.
Dans l'Histoire
Après la sortie des albums tels que Ummagumma, Atom Heart Mother, et Meddle, le groupe va sortir ce que l’on pourrait qualifier de triplé historique pour la musique, avec les sorties respectives en 1973, 1975, et 1977 de “Dark Side of the Moon”, “Wish You Were Here”, et de “Animals”. C’est grâce à ces trois albums que Pink Floyd connaît un succès mondial, et que leur direction artistique touchera le plus grand nombre d’auditeurs. Le groupe finit en apothéose avec le double album “The Wall”, sorti en 1979, qui marquera la fin d’un cycle, qui clôturera le départ de Roger Waters, reproché de prendre trop de place dans la direction du groupe. C’est d’ailleurs pour ce dernier album que Alan Parker réalise en collaboration avec Roger Waters le film culte “The Wall”, en 1982, avec la soundtrack complète de l’album, qui reste encore aujourd’hui un chef d'œuvre, hyper visionnaire pour l’époque.
L'épilogue
Le groupe poursuit quelques albums sans Roger Waters, avec “A Momentary Lapse of Reason”, sorti en 1987, ainsi que “The Division Bell”, en 94. Un concert de reformation du groupe en 2005 a lieu, puis Richard Wright, claviériste du groupe, meurt en 2008.
crédit : @pinkfloyd
Matériel utilisé
La Strat Black
Maintenant que vus en savez plus sur ce groupe, il est temps de choper le bon matos ! On commence avec la guitare : la Fender American Performer Stratocaster HSS (MN) - Black est une guitare polyvalente, est idéale pour capturer le son de David Gilmour. Alliant le charme vintage à des fonctionnalités modernes, elle offre une jouabilité exceptionnelle avec son manche en érable au profil "Modern C" et ses 22 frettes jumbo. Les micros Fender Yosemite et le humbucker Double Tap fournissent des sonorités riches et expressives, tandis que le push/pull permet de splitter le micro chevalet pour une flexibilité tonale accrue. Grâce au circuit Greasebucket, vous pouvez ajuster les aigus sans perdre en clarté, ce qui en fait un excellent choix pour recréer les nuances subtiles de Gilmour.
Nous proposons également un autre choix, à plus bas budget; Inspirée par une icône du rock, la Eastone STR70 GIL (MN) - Black est une guitare solidbody qui capture l'essence sonore de David Gilmour à un prix imbattable. Avec son manche en érable au profil "D Custom", elle offre un confort de jeu exceptionnel. Le corps en tilleul et les micros simple bobinage Eastone délivrent des sonorités claires et dynamiques, parfaites pour recréer les nuances légendaires de Gilmour. Conçue pour les guitaristes exigeants, cette guitare allie qualité et accessibilité, tout en restant fidèle à l'esprit des modèles classiques qui ont marqué l'histoire du rock.
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Amplis et pédales d'effets
Concernant les amplis, on vous conseille le VOX AC30 est célèbre pour ses sonorités brillantes et sa capacité à passer d'un clean clair à un overdrive chaleureux. Gilmour a utilisé cet ampli pour ses capacités de réponse dynamique, notamment pour des sons plus doux ou légèrement saturés. Sinon, le Fender ’65 Twin est aussi adapté : Cet ampli à lampes est réputé pour son clean cristallin et sa réverbération ample, parfait pour les solos fluides de Gilmour. Il a souvent utilisé des amplis Fender en studio pour leurs sonorités clean impeccables, idéales pour les effets de modulation et les pédales comme le Big Muff.
Pour les pédales, optez pour la distorsion, essentielle pour obtenir les saturations épaisses et chantantes entendues sur des albums comme The Wall et Animals. Pour ses délais rythmiques et ambiants, Gilmour utilisait un écho à bande , créant un son spatial unique. Pour ajouter des modulations subtiles et chaleureuses à votre son, une pédale de phaser est idéale. Une pédale de flanger/chorus est essentielle pour obtenir les sons fluides et aériens caractéristiques des solos de Gilmour. Enfin, un compresseur aide à équilibrer le signal, prolongeant les notes et ajoutant de la sustain, parfait pour des solos expressifs. Pour les effets, un délai analogique ou numérique avec une répétition douce et un feedback contrôlable est crucial. De plus, pour les ambiances profondes et enveloppantes, une reverb de qualité est nécessaire, essentiel pour recréer les atmosphères spatiales et uniques que l’on entend dans Wish You Were Here.
Réglages et effets
Pour recréer le son emblématique de David Gilmour, il est essentiel de maîtriser à la fois son matériel et ses techniques de jeu. Gilmour réglait ses amplis à des niveaux de volume modérés pour conserver un clean clair et dynamique, tout en jouant avec l’égalisation pour obtenir un son riche et équilibré. Il utilisait fréquemment un compresseur, comme le Boss CS-2, pour ajouter du sustain et de la définition à son jeu, en réglant le niveau de compression de manière subtile pour ne pas étouffer le son naturel de la guitare.
La disto était au cœur de ses solos les plus puissants, avec un gain ajusté pour obtenir une distorsion épaisse et chantante. Pour les effets, le délai était primordial : Gilmour utilisait des délais analogiques ou numériques, souvent en stéréo, pour créer une ambiance spatiale et des répétitions claires. L’Uni-Vibe ou le phaser ajoutent une touche de modulation, apportant cette texture psychédélique et fluide si caractéristique de son style, notamment dans des morceaux comme Breathe ou Shine On You Crazy Diamond.
Gilmour était également un maître dans l’utilisation du vibrato et du bend, qu’il utilisait pour exprimer des émotions profondes dans ses solos. Il privilégie les bends progressifs et les glissandos subtils pour faire chanter chaque note, ajoutant une dimension expressive à son jeu. Le feedback était utilisé de manière contrôlée pour ajouter de la texture et de la dynamique à ses performances live. L’idée générale est que les notes ne sont pas jouées à l'excès, mais plutôt à la bonne hauteur au moment idéal, créant ainsi une émotion et une atmosphère parfaites.
Le mot de la fin
Pour capter l’essence de David Gilmour, il est crucial d'écouter attentivement ses enregistrements, d'expérimenter avec les effets et les réglages, et de développer une approche personnelle. En combinant une maîtrise technique avec une sensibilité musicale, vous pourrez vous rapprocher du son unique et atmosphérique de Gilmour.