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Fender Classic Series '72 Telecaster Custom Bigsby Ltd (MEX, MN) - natural

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Guitare électrique forme tel

Descendante de la Tele éponyme des années 70, la FENDER Classic Series '72 Telecaster Custom est une guitare électrique solidbody équipée d'un corps en Frêne, d'un micro manche double-bobingae "Wide-Range" et d'une touche de manche en Erable. Cette guitare électrique Fender plaira aux musiciens qui aiment les sons Fender vintage mais qui cherchent une Fender vintage mais qui manquent de finances pour un modèle original ou une American Vintage.
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Fiche Technique

  • COULEUR NATUREL
  • CUSTOM SHOP NON
  • DROITIER / GAUCHER DROITIER
  • FORME GUITARE ÉLECTRIQUE TEL (OU PROCHE)
  • MANCHE AVEC TETE OUI
  • NOMBRE DE CORDES GUITARE ÉLECTRIQUE 6 CORDES
  • TYPE CUSTOM SHOP NON
  • FENDER Limited Edition Classic Series '72 Telecaster Custom Bigsby
  • SKU Fender 014-1212-321
  • Guitare électrique solid body
  • 2018
  • Fabriquée au Mexique
  • Corps Frêne
  • Manche vissé en Erable massif, profil "C"
  • Touche en Erable, 21x frettes vintage
  • Diapason 25.5" - 648 mm
  • Radius 7.25" (184.1 mm)
  • Largeur manche 1e frette 1.650" (42 mm)
  • Micro chevalet simple-bobinage Fender Vintage-Style
  • Micro manche double-bobinage Fender Wide Range Humbucker
  • Volume et tonalité pour chaque micro
  • Sélecteur micros 3-positions
  • Vibrato Bigsby
  • Mécaniques Fender Vintage-Style
  • Finition caisse polyester brillant
  • Finition manche uréthane brillant
  • Tirants de cordes recommandées (accordage standard) : 9.42, 9.46
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Avis utilisateurs : 1 avis

4,0 5
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Posté le 25/02/2019 à 13:39 JULIEN M. Achat certifié
Bon, je viens de la recevoir, alors forcément, j'ai envie de dire qu'elle est géniale. Je tâcherai de faire preuve d'objectivité. A noter que pour asseoir une comparaison de bon aloi, je confronte le son qu'elle produit avec une Jaguar mexicaine en HH (micros Van Zandt Trubucker montés dessus) et une Telecaster coréenne (Texas Special montés dessus).

J'ai à la maison un Vox AC30 boosté aux Blue Bulldogs et une tête JCA22H Custom avec cab homemade Eminence Patriot qui sonne plus ricain.
Niveau effet, nous naviguons entre Big Muff, Soul Food et Comp de chez Xotic. Soyons sobres.
Le tout sert à jouer du vieux rock 60's 70's.

C'est un corps en deux pièces, comme le vernis transparent permet de le laisser voir. Rien à signaler en ce qui concerne les finitions. C'est une mexicaine de haute volée. La tenue d'accord est plus longue à se stabiliser, sans doute à cause du Bigsby. Les mécaniques semblent être de très bonne facture. Pas la quincaillerie en série habituelle.
En terme de confort, on frise la perfection. La gratte est équilibrée et le manche confortable. Bémol au sujet du sélecteur de micro un peu mou et de la corde de mi aigu qui a vite tendance à se coincer sous un bout de frette quand on y va trop fort. Mais ces deux points sont moins flagrants que sur la Jaguar avec laquelle je la compare. Pour le sélecteur, il suffira de le tourner à 90°, comme on peut le faire sur une Les Paul.
Le Bigsby apporte une sacrée touche esthétique (subjectivité spotted). C'est pas un floyd rose, pas de dive bomb avec ce truc, mais quelques touches de vibrato quand ça s'y prête bien, c'est pas mal. J'ai cru comprendre que la résonance était meilleure, dans la mesure où les cordes sont tendues sur une plus longue distance. Je ne sais pas si ça joue réellement.

Après branchement, je ne me suis pas senti transfiguré par le son. Sonne sans plus. Pas mal en saturé, pas terrible en son clair. En fait, on parle du point faible de la guitare. Tout d'abord, à réception, on avait un gros déséquilibre que j'ai d'abord mis sur le compte de la différence de puissance des micros. Il s'agissait en fait de remonter le micro chevalet pour qu'il soit un peu plus proche des cordes et rentre-dedans. On arrive ainsi à ne plus avoir de déséquilibre entre les deux pickups. Ca allait déjà mieux.

LE MICRO CHEVALET, un simple bobinage, est criard. Notons toutefois qu'il n'est pas non plus mou du gland. Il envoie, mais c'est moche. Surtout en son clair. Le son saturé est plus convainquant, sans non plus être très défini. Commande passée : j'ai un Van Zandt en route pour remplacer ce micro pas terrible. Pour qui ne veut pas passer par cette étape, il va falloir jouer avec l'EQ de l'ampli ou des effets.
LE MICRO MANCHE, le fameux double Wide Range, est sombre et boueux en comparaison avec le Trubucker de la Jaguar. Il dégage une puissance honorable pour du vintage, et en son saturé, l'aspect boueux laisse place à un son plus flatteur. La différence de qualité entre le Van Zandt et le Wide Range originel s'estompe. Je ne sais pas encore sur quel pied danser avec ce micro-là. Si je dois le changer, J'irai du côté du français Hepcatpickups qui est le seul à ma connaissance à en bobiner à la main en France...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ C'est subjectif, mais elle est magnifique (je l'avais pas encore dit, ça).
+ Bonnes finitions, bonne lutherie.
- Isolation électronique à revoir : ya des "gratt gratt" captés par l'ampli quand on passe les doigts sur certaines zones du pickguard.
- Micros en deçà de la qualité de l'ensemble.

A faire pour la rendre "parfaite" :

Changer les micros ;
Changer les potentiomètres du micro manche (voire changer le micro manche si ça va toujours pas) ;
Isoler le pickguard avec une bonne prise de masse.



Conclusion : très bonne gratte pour du rock indé / hard rock / power blues 70's. Une fois son point faible (les micros) réglé, on tient vraiment une guitare de compèt'. C'est à cause de cette faiblesse qu'il n'y a pas les 5 étoiles de l'engin parfait.

[APRES MODIF]

Van Zandt True Vintage (plots étagés) installé en chevalet ! Tout est rentré dans l'ordre. Cette position est sauvée. Prochaine étape : les potentiomètres 500k qui vont pas tarder à débouler pour aller sauver le Wide Range au manche.
  • Note globale
  • Qualité de lutherie
  • Sonorités
  • Confort de jeu