Gibson SG
Catalogue Gibson SG
-
Gibson SG MAESTRO '64 MURPHY LAB Star's Music FAST TRY avec Philippe KALFON
-
Gibson Custom Shop SG '61 VIBROLA 60TH ANNIVERSARY
Histoire de la Gibson SG
Tout comme la Les Paul ou les Fender Stratocaster et Telecaster, la Gibson SG (pour Solid Guitar) est considérée par les musiciens comme une guitare électrique iconique. Elle est d'ailleurs à ce jour le plus grand succès commercial de la marque ! Introduite au catalogue Gibson en 1961 et proposée à l'époque au prix de 290 dollars (équivalent approximatif de 1900 dollars actuels), elle vient alors suppléer la Les Paul Standard dont les ventes sont en chute libre, malgré l'incontestable qualité de cette dernière. Gibson espère redynamiser ses affaires avec cette nouvelle solid body à la forme plus ergonomique, conviviale, et moins onéreuse. Durant les premières années de sa commercialisation elle reprend l'appellation "Les Paul Standard". Mais monsieur Les Paul demande à ce que son nom ne soit plus associé à ce nouveau modèle qu'il désaprouve. Elle est donc officiellement et définitivement renommée SG en 1963.
Au fil des années, à l'exception de quelques versions spécifiques, la SG ne va évoluer qu'à la marge avec des modifications de son décorum (pickguard, finitions) ou de son électronique (type de micros). Jusqu'à ce jour elle a fondamentalement conservé son style et ses caractéristiques. Un coup de maître, le modèle parfait d'entrée de jeu !
Caractéristiques techniques de la guitare Gibson SG
La lutherie de la Gibson SG
- La Gibson SG reprend des éléments essentiels du cahier des charges typique des guitares Gibson, de la Les Paul Standard en particulier. Son corps double échancrure (pour faciliter l'accès aux notes aigües) est constitué d'Acajou. Ce bois a été préféré pour ses propriétés sonores spécifiques. Il met en exergue des fréquences médiums généreuses, de la chaleur, favorise la résonance et une durée de note étendue. Par ailleurs, les bordures chanfréinées de la caisse confèrent à la SG une prise en main très agréable.
- Le manche est généralement lui aussi en Acajou, parfois en Erable mais sur peu de modèles. La jonction corps/manche est réalisée à partir de la technique "mortaise et tenon", une méthode d'assemblage par collage qui contribue elle aussi à l'identité sonore de la SG. Elle favorise le transfert des vibrations et le sustain. La très grande majorité des Gibson est dotée de deux types de profil de manche. Le Rounded C inspiré des guitares des années 1950, ou le Slim Taper D calqué sur celui des guitares des années 1960.
- La touche est le plus souvent en Palissandre. Comme la plupart des fabricants, Gibson a du s'adapter au contexte environnemental. Le Palissandre en voix de raréfaction a par conséquent été remplacé, essentiellement sur les guitares entrée et milieu de gamme, par des essences durables telles que le Pao Ferro, le Laurier indien ou l'Amaranthe (Purpleheart).
Certaines SG plus haut de gamme sont équipées d'une touche en Ebène. Ce bois produit des sonorités articulées et homogènes, avec des aigus clairs, des médiums feutrés et des graves définis qu'apprécient particulièrement les guitaristes de Hard-Rock et Metal. - La SG possède un diapason de 24.75" et 22 frettes comme sur la plupart des Gibson (il existe quelques modèles pourvus de 24 frettes). Le diapason correspond à la longueur entre les pontets du chevalet et l'extrémité du manche au niveau du sillet. Il impacte à la fois le son et la tension des cordes, donc le confort de jeu de la guitare. Cette tension est plus faible que celle engendrée par le diapason de 25.5" d'une guitare Fender.
Electronique de la Gibson SG
L'électronique des guitares Gibson est indissociable du micro double-bobinage ou "humbucker". Inventé par Seth Lover et installé sur les Gibson à partir de 1955, le micro Gibson P.A.F. (en référence au brevet "Patent Applied For" 2,896,491) est emblématique de la sonorité des Guitares Gibson. Au fil des millésimes, il va être décliné à l'envi avec des spécifités techniques distinctes (aimants AlNiCo II, AlNicO V ou céramique) selon l'orientation sonore vintage / traditionnelle ou plus moderne de chaque instrument. Les références de micros Gibson les plus populaires sont les Burstbucker, les Classic 57, les 490 et les 500T.
Certaines SG comme la Junior ou la Special sont équipées du non moins célèbre P-90 AlNiCo V, un excellent micro simple-bobinage monté sur l'intégralité des guitares Gibson jusqu'en 1955. Il est particulièrement plébiscité par les guitaristes Pop, Rock, Blues pour sa chaleur et son expressivité hors du commun.
Sur la plupart des SG le circuit de contrôle comprend un volume et une tonalité individuels pour chaque micro ainsi qu'un sélecteur trois positions permettant de les activer séparément ou simultanément. Depuis quelques années certaines références profitent de systèmes plus sophistiqués avec la possibilité de débrayer les micros en simple ou double bobinage, ou d'inverser la phase.
Accastillage de la Gibson SG
Les premières guitares Gibson sont dotées d'un rudimentaire monobloc cordier / chevalet "Wraparound". Il est remplacé en 1953 par un duo constitué du chevalet Gibson Tune-O-Matic" (le positionnement des pontets peut être ajusté pour une intonation et un confort optimals) et du cordier Stopbar.
Par périodes sporadiques, Gibson a équipé ses guitares de chevalets vibratos, dont le fameux Maestro Tremolo.
Quels guitaristes célèbres jouent sur Gibson SG ?
De nombreux musiciens de légende ont joué sur des guitares Gibson SG, le plus grand ambassadeur du modèle étant incontestablement Angus Young d'AC/DC. Mais il est loin d'être le seul adepte du modèle. Tony Iommi de Black Sabbath, Pete Towshend de The Who, Sister Rosetta Tharpe, Frank Zappa, Derek Trucks ont définitivement lié leurs carrières au son de cette guitare d'exception.
Gibson Custom Shop, Gibson USA Nashville ou Epiphone, les modèles de SG les plus appréciés
Depuis 1961, exception faite de ponctuelles expérimentations, le design de la SG est resté fidèle au concept initial. Quelle que soit la gamme de prix, les différentes versions conservent pour dénominateurs communs : corps et manche collé en Acajou, touche en Palissandre (ou équivalent), 22 frettes (rarement 24), diapason 24.75", micros double bobinage ou P-90, binôme cordier/chevalet.
Voici une sélection de références incontournables.
- à tout seigneur tout honneur la Gibson Nashville USA SG Standard. La Standard est une guitare milieu/haut de gamme référentielle, le navire amiral de la collection SG. Elle réunit toutes les caractéristiques emblématiques du modèle. Ses micros appartiennent à la série 490, élaborés autour d'aimants AlNiCo II. Son profil de manche est de type Rounded C.
- la Gibson Nashville USA SG Standard '61 est une réinterprètation de la guitare SG originale. Proche de la Standard elle s'en distingue par ses micros de la série 61 avec aimants AlNiCo V, son profil de manche Slim Taper D et son pickguard plus compact.
- la Gibson Nashville USA SG Tribute est une version démocratique de la Standard. Proposée à un prix attractif, elle a tout d'une grande. Elle se distingue par son manche en Erable (profil Rounded C) et son vernis satin qui permet de réduire les coûts de production tout en favorisant le transfert des vibrations. Elle est équipée de micros 490 AlNiCo II.
- avec ses micros Burstbucker AlNiCo V "coil-splitables" (simple ou double bobinage via potentiomètre push/pull), sa touche en Ebène sertie de 24 frettes, son profil de manche Slim Taper asymétrique et sa belle table en Erable flammé de grade AA, la Gibson Nashville USA SG Modern est un modèle plsu moderne et polyvalent. Elle a été pensée pour les musiciens qui cherchent une SG Standard sous stéroïdes. La SG Modern est capable de délivrer des sons clairs limpides aussi bien que des saturations Metal. Les guitaristes solistes apprécieront son confort de jeu et son registre étendu.
- la Gibson Nashville USA Tony Iommi SG Special Signature honore un musicien d'exception qui a forgé son identité sonore démiurgique sur une SG de l'année 1964. Dotée de micros P-90 cette évolution de la SG Standard vous permettra de produire des sonorités Hard-Rock et Metal Old-School mieux que nulle autre. Profil de manche Rounded C.
- la Gibson Nashville USA SG Special est inévitable si vous êtes un amateur de Pop-Rock, Blues, Reggae ou même Hard-Rock. Les micros P-90 se combinent à merveille avec le corps et le manche en Acajou pour délivrer des sonorités chaleureuse, dynamique, formidablement expressives. Son profil de manche Slim Taper D reprend les côtes du modèle original de l'année 1961.
SG Epiphone, l'esprit Gibson à petit prix pour les guitaristes débutants
Grâce à la marque asiatique, filiale officielle de Gibson, vous pourrez acquérir une guitare de type SG de qualité sans avoir à investir une fortune. A peu près tous les modèles de guitare Gibson sont déclinés en version Epiphone. Pour l'essentiel les caractéristiques originales sont préservées : corps Acajou, manche collé Acajou, diapason 24.75", touche en Laurier indien (équivalent Palissandre) ou Ebène (sur les modèle Custom, Prophecy et Modern), 22 frettes (24 sur les modèle Modern et Prophecy), micros double bobinage ou P-90.
Le Laurier indien est une essence de haute qualité qui remplace avantageusement le Palissandre commun sur de nombreux modèles. Sa densité et sa robustesse supérieures, ses performances acoustiques permettent de le comparer au Palissandre brésilien.
- la guitare Epiphone Inspired by Gibson SG Standard possède un rapport qualité / prix remarquable, et fait honneur à son héritage. Les micros Epiphone AlNiCo Classic Pro sont dotés d'aimants AlNiCo V. Son profil de manche est un confortable 60's Slim Taper.
- élaborée sous le contrôle du Custom Shop Gibson, la guitare Epiphone Inspired by Gibson 1961 Les Paul SG Standard est une recréation grand public du modèle original. Son corps est constitué de deux pièces d'Acajou de qualité supérieure. Les micros Gibson USA Burstbucker 2 et 3 sont indéniablement la valeur ajoutée de cette guitare des plus attractives, proposée à un tarif très raisonnable. Manche "60's Slim Taper".
- si vous cherchez une SG Standard avec une touche de classe supplémentaire, la guitare Epiphone Inspired by Gibson SG Custom devrait vous séduire. Sublimée par son coloris noir brillant et son accastillage doré, elle profite de micros Epiphone Classic Pro AlNiCo V et d'une touche en Ebène (profil 60's Slim Taper).
- la guitare Epiphone SG Modern Figured évolue dans un registre hybride vintage/contemporain. Ses micros Epiphone Probucker sont dotés d'aimants AlNiCo II comme sur les Les Paul des années 50. Ils peuvent être activés en simple ou double bobinage grâce aux potentiomètre de volume push/pull. Un autre potentiomètre push-pull permet d'inverser la phase, offrant une plus grande variété de sons.
Sa touche en Ebène 24 frettes, son profil de manche Slim Taper asymétrique et sa belle table en Erable flammé AAA complètent la tableau. Elle a été imaginée pour ceux qui cherchent une guitare à la fois traditionnelle et flexible. La SG Modern Figured peut produire des sons clairs aussi bien que des crunchs Blues ou des saturations Hard-Rock. Les guitaristes solistes apprécieront sa maniabilité et son panel sonore étendu. - dans la lignée de la Modern Figured mais avec un tropisme pour le registre Metal la guitare Epiphone SG Prophecy est incontournable. Sa lutherie est donc identique à celle de la Modern Figured (corps et manche collé Acajou, table Erable figuré AAA, touche Ebène 24 frettes, profil Asymmetrical Slim Taper). La Prophecy est augmentée d'un duo de micros Fishman Fluence (qui font l'unanimité) et d'un circuit qui double les potentialités avec deux voicings pour chaque micro. Une de nos SG Epiphone préférées.
- les enfants et les petites morphologies n'ont pas été oubliés avec l'Epiphone Power Players SG. Ce modèle de gabarit réduit (environ 3/4 d'une SG traditionnelle) est pourvu d'un diapason court (22.73"). Son ergonomie est idéale pour faciliter l'apprentissage des "petites mains". Ces caractéristiques en font par ailleurs une excellente guitare de voyage.
Gibson SG haut de gamme et Custom Shop
Dans les années 1980 les musiciens vont montrer un intérêt croissant pour les guitares Gibson vintage. Toujours prompt à réagir aux potentialités commerciales, Gibson inaugure un département Custom Shop en 1986. La production originale va donc se concentrer sur la réalisation de reproductions fidèles des modèles des années 1950 et 1960 prisées par les guitaristes, ainsi que de quelques séries limitées généralement agrémentées de finitions inédites.
Le succès aidant, le Custom Shop Gibson va pérenniser sa gamme de rééditions vintage de la série Historic Collection, mais aussi étoffer son catalogue avec des modèles Signature à partir de l'année 1996 avec la Gibson Joe Perry Les Paul Guitar. Elle sera suivie par d'innombrables autres créations, le plus souvent temporaires, inspirées des exemplaires personnels de musiciens de légende : SG Angus Young, Brian Ray '62 SG Junior, Pete Townshend SG Special, Tony Iommi "Monkey" 1964 SG Special Replica etc...
Plus récemment, en 2021, Gibson a concrétisé son partenariat de longue date avec le légendaire luthier Tom Murphy en ouvrant le Custom Shop Murphy Lab. Tom Murphy possède une expertise inégalée en matière de reproduction de guitares Gibson vintage (notamment les Les Paul de 1959) qu'il a observées au microscope pendant près de 25 années. La collection de guitares Murphy Lab est constituée de répliques hallucinantes d'authenticité des guitares Gibson iconiques de la Golden Era, tant au niveau sonore que visuel. Les artisans du Murphy Lab ont été personnellement formés par Tom Murphy. Ils maîtrisent à la perfection les techniques de fabrication exigeantes et exclusives permettant de réaliser ces sublimes guitares. Vous aurez du choix entre les Gibson Custom Shop SG Special, Gibson Custom Shop SG Standard ou Gibson Custom Shop SG Custom proposées dans leurs diverses évolutions et plusieurs finitions (Gloss, VOS ou Murphy Lab Ultra Light / Ligth / Heavy / Ultra Heavy Aging).
Epiphone ou Gibson, la SG est une guitare à intégrer à son arsenal
La Gibson SG n'est pas plus qu'un autre modèle la meilleure des guitares électriques, cette notion étant trop subjective. Néanmoins, au même titre que la Gibson Les Paul ou que la Gibson ES-335, intemporelle et singulière, elle a indubitablement contribué à l'essor de la musique Rock au sens large.
Que vous ayez la chance de pouvoir acquérir une Custom Shop, que vous soyez un professionnel ou un amateur éclairé, ou bien un néophyte peu fortuné, vous trouverez dans les catalogues Gibson ou Epiphone une SG à votre convenance.