LA MARQUE Korg
Catalogue Korg
Une rencontre inattendue
C’est en 1962 que la firme KORG fut fondée par Tsutomu Katoh, à Tokyo. À l'époque, Katoh était gérant d’une boîte de nuit et détenait également un magasin de musique. Il était amateur de musique, et invitait de nombreux musiciens à venir jouer dans son nightclub. Tadashi Osanai, un célèbre accordéoniste japonais, et ingénieur diplômé, y jouait assez souvent. Osanai n’était pas pleinement satisfait de sa boîte à rythme actuelle, et proposa à Katoh de l’accompagner dans la conception d’une nouvelle boîte à rythme plus performante. Ainsi, il installa Osanai et son équipe dans une usine dans le centre-ville de Tokyo, et la première machine de KORG,la DA20 DoncaMatic, verra le jour un an plus tard en 1963. Ce fut un succès immédiat qui propulsa KORG comme une marque à suivre sur les prochaines décennies.
Des machines encore convoitées de nos jours
Après cette première expérience réussie, s’en suivront de nombreux autres instruments tous plus innovants les uns que les autres. MiniKorg 700, Polysix, Monopoly, MS-20, Poly-800, M1, tous ces synthétiseurs, analogique et numériques, restent aujourd’hui très prisés des producteurs recherchant le son vintage Korg. Le MS-20, sorti en 1978, reste le produit Korg le plus connu et désiré de tous. Ce synthé semi-modulaire a permis d’ouvrir les portes de la synthèse modulaire à beaucoup de gens, et pour un prix abordable. Il a été notamment utilisé par les Daft Punk. Aujourd’hui, beaucoup de ses spécificités sont reprises sur des tas de machines, notamment son filtre si particulier. Dans les années 2010, Korg décida de sortir le MS-20 Mini, une réplique plus petite mais dotée du même circuit que l’original. C’est une excellente solution si vous n’arrivez pas à vous procurer un MS-20 Original.
Accordeur et métronome
Un des produits révolutionnaires de Korg n’est autre qu’un accordeur. En effet, en 1975 est apparu le premier accordeur de poche électronique avec vumètre à aiguille au monde : le WT-10. En tant qu’entreprise ayant révolutionné le marché des accordeurs, Korg a toujours innové, d’années en années, pour proposer des accordeurs de plus en plus compacts tout en restant abordables. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre d’accordeurs Korg tant il en existe pour différents instruments et différentes situations. Profitez d’un accordage ultra précis, de différents modes d’affichage (LCD, 3D, aiguille par exemple) et de nombreuses fonctionnalités modernes (métronome, enregistrement). Si vous débutez la guitare, il y a de grandes chances que votre professeur vous recommande un accordeur Korg !
Workstations & Claviers arrangeurs de qualité
Bien que l’entreprise Korg ai bâti sa réputation sur des synthétiseurs, la marque se distingue notamment dans le milieu des workstations. En 1999, Korg redéfinit les workstations en sortant le célèbre Triton doté d’une polyphonie de 62 voix (contre 32 auparavant). De nombreux tubes ont été composés avec un Triton et nombreux de ses presets sont d’ailleurs repris dans les workstations actuelles. Aujourd’hui, la gamme de workstation Korg est bien plus fournie notamment avec les séries Kronos, Kross et Krome. Les claviers arrangeurs sont également un type de produit que l’entreprise Korg affectionne. Les claviers arrangeurs PaX font partie des meilleurs du marché (Pa4X & Pa5X) et sont réputés pour leur déclinaison en version orientale.
La nouvelle génération de synthé
Durant ces dernières années, Korg ne s’est pas reposé sur ses lauriers. La marque n’a jamais cessé de proposer des produits innovants, et particulièrement avec les synthétiseurs. En 2016, Korg frappe un grand coup en sortant le Minilogue, un synthétiseur analogique polyphonique moderne, et c’est un énorme succès. Il sera également décliné en petit et grand format (monologue & prologue). Des synthétiseurs numériques vont faire leur apparition quelques années plus tard : Modwave, Opsix & Wavesate. Ces 3 machines digitales offrent de grandes possibilités en matière de synthèse numérique (Wavetable, FM, Wave Sequencing). La série Volca a également réussi à se démarquer. Ces petits modules sont très abordables et permettent aux novices de faire leurs premiers pas dans le monde de la synthèse.
Piano numérique
Après avoir performé dans le monde du synthétiseur et des orgues dans ses débuts, Korg s’est logiquement lancé dans la production de piano numérique et clavier de scène. De nombreux modèles Korg sont aujourd'hui considérés comme des références dans le milieu, comme l’excellent piano numérique portable Korg B2. C’est un idéal pour l’apprentissage du piano car il bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Les pianos numériques meubles de la série G1B et C1 sont également des produits phares bénéficiant d’une main d'œuvre de qualité. Bien que Korg est pensé aux novices, ils n’en ont pas moins délaissé les professionnels et proposent des claviers de scène ultra performants, qui vous accompagneront sur toutes vos prestations.
Le + Star's Music
Vous souhaitez essayer ou en savoir plus sur les produits Korg ? Rendez-vous dans nos magasins où un stand dédié vous y attend. Notre équipe de spécialistes passionnés répondra à toutes vos questions et saura vous guider lors de votre achat. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également contacter.