LA MARQUE Roland
Catalogue Roland
Un destin tout tracé
Kakehashi Ikutaro commence sa carrière professionnelle comme simple réparateur de montres. Très
vite, il s’intéresse à l’électronique jusqu’au point d’ouvrir, dans les années 50, une entreprise
qu’il baptise “Ace Electronic Industries”, dédiée à cette nouvelle passion. Un jour, en se rendant
dans une église, il découvre à quoi ressemble un orgue électronique et comprend de suite que cette
rencontre va changer sa vie.
Nous sommes en 1960 et les instruments électroniques en sont à leurs balbutiements. Kakehashi
Ikutaro va bouleverser cet univers musical encore traditionnel en élaborant plusieurs instruments de
musique d’un nouveau genre, dont la construction repose sur une technologie faisant largement appel
aux transistors.
Création de la marque Roland
La grande aventure commence véritablement en 1972 avec la création de ROLAND Corporation, dont la vocation première est de concevoir, fabriquer et commercialiser des instruments de musique tels que des synthétiseurs, des pianos électroniques, des boîtes à rythmes. Rapidement, nombre de ces innovations vont devenir des modèles phares sur le marché musical. Le succès est immédiat pour l’entreprise japonaise et cet engouement incite Kakehashi Ikutaro à développer une interface révolutionnaire, bien aidé par Dave Smith, permettant à plusieurs instruments de communiquer entre eux (hauteur de note, tempo, etc ...). Il s’agit du fameux standard MIDI qui est la contraction de “Musical Instrument Digital Interface”, standard rapidement adopté par la quasi-totalité des fabricants concurrents.
Batterie électronique
En 1985, la marque Roland fera à nouveau parler d’elle, en commercialisant sa première batterie électronique, qui lui ouvre les portes d’un nouveau marché : marché dont il est encore leader de nos jours grâce à sa série TD-K. Si les batteries électroniques Roland se placent parmi les meilleures, c’est grâce à un son de qualité, des kits originaux et expressifs, une authenticité de jeu et une qualité de fabrication robuste. Ces batteries proposent même des fonctions ludiques destinées à l’apprentissage de l’instrument. Il existe également une série de sampleurs multipads, très appréciés des artistes à performances live, dont le SPD-SX ! Si l’apprentissage de la batterie a toujours été compliqué pour cause de voisinage, vous avez désormais la solution !
Des machines légendaires et leur revival
Il serait compliqué d’établir la liste de tous les instruments électroniques qui ont marqué l’histoire tant il y en a. Certains sont encore très prisés par les producteurs de musiques électroniques, à la recherche de son vintage, comme les boîtes à rythmes TR-808 et TR-909, la bassline TB-303, la chambre d’écho à bandes magnétiques RE-201, le synthétiseur JUNO-60 ou encore le SH-101. L’engouement autour des ces machines est tel que la marque décide de rééditer dans des formats modernisés certains de ses classiques. La série “Boutique” propose aux grands nostalgiques des modules petits formats reprenant certains classiques (TR-08, TR-09, TB-03, JU-06, SH-01).
Roland n'oublie pas les guitaristes
Bien que Roland se soit orientée depuis sa création principalement vers les instruments électroniques, la marque n’a pas pour autant délaissé les guitaristes. En 1975, le premier ampli Roland voit le jour : le Jazz Chorus JC-120. Cet ampli est encore reconnu comme la référence pour obtenir des sons de guitares clairs aux sonorités riches. Un an plus tard, en 1976, Roland lance une marque d’effets pour guitare qui ne passera pas inaperçue : BOSS ! La nouvelle marque est propulsée sur le devant de la scène grâce à sa pédale de chorus emblématique CE-1. Depuis la création de BOSS, on ne compte plus les pédales d’effets qui ont marqués ces dernières décénies, comme la OD-1, la première pédale d’overdrive compacte. Aujourd’hui, le catalogue Roland / Boss est bien fourni et propose de nombreux amplis et effets pour les guitaristes !
Une diversité ambitieuse
Après avoir opéré dans l’univers des instruments électroniques, et celui de la guitare, Roland décide d’explorer de nouveaux horizons. Des pianos numériques, des pianos de scène, des Workstation, du matériel pour DJ, des tables de mixage, des sampleurs, autant de diversifications qui vont propulser naturellement Roland comme l'une des marques majeures dans le domaine des instruments de musique. Les pianos numériques Roland connaissent un réel succès, notamment avec la série FP et FP-X qui jouissent d’une véritable qualité de fabrication. Les GO:Piano sont également d’excellents produits pour l'apprentissage de l’instrument. Autrement dit, chaque musicien, qu'importe le style et l’instrument joué, aura un jour ou l’autre un produit Roland entre les mains !
Zen-Core & Zenology Pro
Le digital est de plus en plus présent dans le paysage musical actuel. En effet, le numérique permet de faire énormément de choses impossibles (ou presque) avec des machines analogiques, et Roland l’a bien compris. Le logiciel d’instruments virtuels Zenology Pro en est la preuve. Grâce à lui, utilisez plus de 50 émulations de synthétiseurs via votre logiciel audio (DAW). Ces dernières années, la marque a développé de nombreux synthés numériques, émulant la plupart du temps les anciens synthés analogiques qui ont fait le succès de la marque grâce à leur système de synthèse Zen-Core. Ce générateur de sons permet d’utiliser de mélanger instruments physiques et virtuels. Si vous n’avez pas les moyens pour vous offrir les synthés vintage de vos rêves, Zen-Core et Zenology sauront vous les faire oublier !
Le + Star's Music
Besoin de plus d’informations sur les différents produits Roland ? Venez nous rendre visite en magasin où un stand dédié vous y attend. Notre équipe de spécialistes passionnés répondra à toutes vos questions et saura vous guider lors de votre achat. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également nous contact .