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Schoeps CCM4 LG
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Capsule micro
Le Schoeps CCM 4 est le microphone compact le plus vendu de la marque.
Rien d'étonnant à cela, puisqu'il associe une sonorité de la plus haute qualité à une atténuation optimale du son arrière.
Ceci s'explique par sa réponse en fréquence uniforme et par sa directivité constante à toutes les fréquences.
Ce type de micro présente ainsi une réponse en fréquence constante aussi dans le champ diffus, avec une légère remontée vers les 10 kHz. L'image sonore conserve ainsi sa couleur en incidence latérale comme dans l'axe, ainsi que dans le champ diffus (réverberation) en salle.
L'insensibilité au son arrière du CCM 4 a été optimisée.
Comme pour un cardioïde classique, l'atténuation du son incident à 90° est égale à 6 dB, et celle du son arrière est comprise entre 20 et 30 dB. Le son incident diffus est restitué avec 4,8 dB de moins que le son incident direct, valeur qui correspond à l'indice de directivité. Plus cet indice est élevé, moins le micro prend de “l'ambiance” et moins il est sensible au Larsen (rétroaction acoustique).
A équilibre de réverbération égal, le CCM 4 peut être placée environ 1,7 fois plus loin de la source qu'un capteur de pression de même sensibilité.
Le CCM 4 convient à la prise de voix comme à la prise musicale. Il est souvent utilisé aussi bien comme micro d'appoint que comme micro de studio ou dans les montages stéréo.
Utilisé dans une paire XY ou comme micro central dans un montage MS, il donne de remarquables résultats.
De par son universalité, ce type de microphone est le plus souvent utilisé.
Rien d'étonnant à cela, puisqu'il associe une sonorité de la plus haute qualité à une atténuation optimale du son arrière.
Ceci s'explique par sa réponse en fréquence uniforme et par sa directivité constante à toutes les fréquences.
Ce type de micro présente ainsi une réponse en fréquence constante aussi dans le champ diffus, avec une légère remontée vers les 10 kHz. L'image sonore conserve ainsi sa couleur en incidence latérale comme dans l'axe, ainsi que dans le champ diffus (réverberation) en salle.
L'insensibilité au son arrière du CCM 4 a été optimisée.
Comme pour un cardioïde classique, l'atténuation du son incident à 90° est égale à 6 dB, et celle du son arrière est comprise entre 20 et 30 dB. Le son incident diffus est restitué avec 4,8 dB de moins que le son incident direct, valeur qui correspond à l'indice de directivité. Plus cet indice est élevé, moins le micro prend de “l'ambiance” et moins il est sensible au Larsen (rétroaction acoustique).
A équilibre de réverbération égal, le CCM 4 peut être placée environ 1,7 fois plus loin de la source qu'un capteur de pression de même sensibilité.
Le CCM 4 convient à la prise de voix comme à la prise musicale. Il est souvent utilisé aussi bien comme micro d'appoint que comme micro de studio ou dans les montages stéréo.
Utilisé dans une paire XY ou comme micro central dans un montage MS, il donne de remarquables résultats.
De par son universalité, ce type de microphone est le plus souvent utilisé.
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Fiche Technique
- Intensité de courant à 12 V: 8 mA
- Intensité de courant à 48 V: 4 mA
- Impédance: 90 Ω
- Résistance de charge minimale conseillée: 600 Ω
- Fréquence de coupure de basses: 20 Hz
- Longeur (version L): sans fiche: 46 – 58 mm
- Longeur (version U): 46 – 58 mm
- Diamètre: 20 mm
- Poids (version U): 33 g
- Poids (version L): 43 g
- Finition de surface: gris anti-réflet
- Les autres spécifications sont identiques à celles de la capsule microphonique correspondante: MK 4
- Bande passante: 40 Hz - 20 kHz
- Sensibilité: 13 mV/Pa
- Niveau de bruit de fond acoustique équivalent (pondéré A): 15 dB-A
- Niveau de bruit de fond acoustique équivalent (CCIR): 24 dB
- Niveau de signal / bruit (pondéré A): 79 dB-A
- Pression acoustique maximum à 0,5% DHT: 132 dB-SPL
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