LA MARQUE Suhr
La passion et le souhait de produire les meilleurs instruments de musique, c’est la mission que s’est imposé John Suhr, originaire de Californie. Au cœur de cette dernière, les compétences de maîtres artisans expérimentés, un savoir-faire technologique et un travail acharné d’employés dévoués, tous basés aux États-Unis. L’objectif est de proposer des œuvres d’art modernes que les artistes et musiciens exigeants savoureront toute leur vie. La force de Suhr Guitars réside dans le personnel et l’équipe soudée qui s’efforcent quotidiennement de concevoir des guitares personnelles et aux caractéristiques singulières.
Catalogue Suhr
Une marque exigeante
Basée à Lake Elsinore, Californie, USA, la compagnie Suhr Guitars (officiellement JS Technologies Inc) a été
cofondée en
1997 par John Suhr et Steve Smith (ce dernier gère la partie management et programmation de l’outil de
production
informatique CNC).
Elle propose des guitares et basses électriques de grade Custom Shop, mais aussi des amplificateurs,
baffles, pédales et
divers autres processeurs haute performance de type “Boutique”.
Pour l’essentiel de la production, les Suhr sont la réinterprétation de modèles traditionnels intemporels
que tout le
monde aura su identifier, sublimés par une sélection de composants hors catégorie et une expertise de
plusieurs
décennies dans les méthodes de fabrication.
John Suhr, un parcours hors du commun
John Suhr se forme professionnellement à la réparation puis la fabrication de guitares sous la houlette de
Rudy Pensa au
début des années 1980 (propriétaire du magasin Rudy’s Music Stop localisé dans la légendaire 48ème rue à New
York).
Les deux passionnés élaborent leur première guitare en 1984. Inspirée par la Fender© Stratocaster©, elle
sera
commercialisée sous la marque “Pensa-Suhr”. Instant success !
Elle est immédiatement suivie par la Mark Knopfler Signature, à n’en pas douter le modèle Suhr le plus
célèbre et
emblématique. D’autres artistes de renom vont alors tomber sous le charme et adouber la marque, dont Eric
Clapton, Peter
Frampton, Lou Reed, Steve Stevens, Reb Beach, Pat Thrall, Little Steven, Victor Bailey, Eddie Martinez et
tant d’autres.
Un Touche-à-tout qui deviendra …
Également attiré par la conception des amplificateurs à lampes, John Suhr déménage à Los Angeles en 1991
pour travailler
avec le designer Bob Bradshaw. Ils ont déjà collaboré à distance pour mettre au point les sublimes
préamplificateurs
Custom Audio Electronics CAA 3+ (notablement utilisé par Steve Lukather) et 3+SE, ainsi que la tête 100 watt
Custom
Audio Amplifiers CAA OD-100. En parallèle, il conforte sa réputation auprès des guitaristes en mettant au
point des
micros sur mesure pour Scott Henderson ou Bill Frisell.
Si l’essentiel de son activité est à cette période axée sur les amplis, cela n’empêche pas l’homme de
produire une
cinquantaine de guitares jusqu’en 1994, date à laquelle il rejoint le Fender Custom Shop en tant que Senior
Master
Builder.
… un luthier exceptionnel !
Entre 1994 et 1997 il s’investit corps et âme au sein du département recherche et développement du Custom
Shop, et
fabrique des instruments à la demande, notamment pour Peter Frampton, Michael Landau, Scott Henderson ou
Doug Aldrich.
Désormais totalement maître de son sujet et désireux de contrôler la fabrication de A à Z, Suhr décide alors
de créer sa
propre entreprise. Comme nous l’avons dit en préambule, la firme John Suhr Guitars / JS Technologies Inc est
officiellement intronisée en 1997.
Au fil des années John va s’entourer d’une équipe de luthiers et techniciens hyper expérimentés, afin que
les quelques
150 instruments (et la soixantaine d’amplificateurs) qui sortent des ateliers chaque mois respectent les
standards de
qualité intransigeants de la marque.
Le choix assumé de faire appel à l’outil informatique CNC est justifié par la précision que permet cette
technologie.
Des corps et des manches sculptés au millimètre sont indispensables pour aboutir aux instruments
irréprochables auxquels
aspirent Suhr et Smith. Depuis 2004 le frettage et la planification sont effectués à l’aide d’une Plek
Machine. La
sélection et le traitement des essences, l’assemblage et les finitions demeurent l’apanage de la main et de
l'œil
humains.
Pourquoi faire compliqué …
Le catalogue Suhr est limpide, fondamentalement composé de cinq références pour les guitares et de deux pour
les basses.
Vous pourrez également trouver votre âme sœur dans une gamme de modèles Signature, versions customisées, en
collaboration avec divers artistes de premier plan, des instruments de série.
Classic S : évolution magistrale de l’indémodable Fender© Stratocaster© (période 60’s) avec corps en
Aulne, manche
vissé en Érable, touche Palissandre indien ou Érable, 22 frettes acier inoxydable, configuration de micros
SSS ou HSS,
SSCII System, vibrato traditionnel Gotoh 510, mécaniques à blocage.
Classic T : la Fender Telecaster réinventée avec corps en Frêne des marais, manche vissé en Erable,
touche Erable,
22 frettes acier inoxydable, configuration de micros SS, SSCII System, chevalet Wilkinson, mécaniques à
blocage.
Classic JM : une Fender Jazzmaster 2.0 avec corps en Aulne, manche vissé en Érable, touche
Palissandre indien, 22
frettes acier inoxydable, configuration de deux micros type P90 ou Humbucking, SSCII System (sur version
P90), vibrato
traditionnel Gotoh 510 ou chevalet fixe, mécaniques à blocage.
… quand on peut faire simple ?!
Standard : inspirée de la mythique Suhr Néo-Strat originale de 1984.
Pour la John Suhr Standard corps de type chambered et manche vissé en White Limba, touche Pau Ferro, 22
frettes acier
inoxydable, configuration de micros HSH, vibrato traditionnel Wilkinson WVS130 Locking Bridge, mécaniques à
blocage.
Pour la Standard Plus corps en Tilleul, table Erable flammé, manche vissé en Erable torréfié, touche Pau
Ferro ou Erable
torréfié, 22 frettes acier inoxydable, configuration de micros HSS, SSCII System, vibrato traditionnel Gotoh
510,
mécaniques à blocage.
Modern : réinterprétation de la Suhr de 1984. Corps en Tilleul, table Érable flammé, manche vissé en
Erable torréfié
(profil Modern Elliptical), touche Pau Ferro ou Érable torréfié, 24 frettes acier inoxydable, configuration
de micros
HSS, SSCII System, vibrato traditionnel Gotoh 510, mécaniques à blocage.
Classic J et P : itérations somptueuses des Fender© Jazz Bass© et Precision Bass©. Corps en Aulne,
manche vissé en
Érable, touche Palissandre indien, 20 frettes acier inoxydable, micros, chevalet et mécaniques Suhr custom
de style
vintage.
Amplificateurs et pédales
Les amplificateurs et processeurs d’effets Suhr ont fait l’objet d’un engagement tout aussi absolu dans
leurs conception
et fabrication.
Que vous soyez un aficionados du son Brown Face (série Hombre), du grain Plexi (série SL), que vous ayez
besoin de plus
de flexibilité et contemporanéité (séries Badger, Hedgehog, Pete Thorn PT) ou que vous cherchiez la
plateforme idéale
pour votre pedalboard (série Bella), les amplificateurs Suhr sont des machines de guerre.
Nous ne saurions trop vous recommander de tester les différentes pédales de saturation (Riot Distortion,
Shiba
Overdrive, Rufus Fuzz), compression (Wooshed, Koji), mais aussi le Jack Rabbit Tremolo ou le fabuleux
Discovery Analog
Delay.
Si vous cherchez certains outils haute performance pour optimiser vos enregistrements studio ou les
performances de
votre rig, intéressez-vous à l’A.C.E. (Analog Cabinet Emulator), aux Reactive Load et Reactive Load I.R.,
ainsi qu’au
Buffer, MiniMix II ou ISO Line Out.
Le + Star's Music
Venez nous rendre visite en magasin, où vous pourrez tester les guitares Suhr. Nos experts pourront vous conseiller au mieux selon vos besoins. Si vous souhaitez acheter en ligne, rassurez-vous, notre équipe est à votre entière disposition pour vous aiguiller et répondre à vos questions : contacter notre service client.