- Accueil
- Guitares & Basses
- Pièces détachées guitare & basse
-
Micro guitare acoustique
Micro guitare acoustique
Voir les marquesAcquérir un micro de guitare acoustique est un bon moyen d’enregistrer le son de votre instrument. En effet, avec cet accessoire, le son de votre guitare va être amplifié de manière optimale. Seul chez vous ou au sein d’un groupe en studio, vous pourrez ainsi pleinement exploiter le potentiel de votre instrument.
Comment fonctionne un micro de guitare ?
Un micro de guitare acoustique est un capteur. Ce dernier va convertir les vibrations des cordes produites en un signal électrique. C’est ce processus qui permet ensuite de retranscrire fidèlement les tonalités et permet, selon votre besoin, d’enregistrer vos sessions de guitare.
Toutefois, le fonctionnement peut différer selon le type de microphone utilisé. Ainsi, le fonctionnement des micros dynamiques repose sur la présence d’une bobine mobile placée dans un champ magnétique. Un micro à condensateur quant à lui utilise une capsule vibrante qui va créer une vibration de tension. Chaque mode de conception possède des atouts et des inconvénients.
Comment mettre un micro sur une guitare acoustique ?
Pour répondre à cette question, il est avant tout nécessaire de se pencher sur le choix du modèle de micro. En effet, selon son type, la méthode d’installation peut fortement varier.
Micro rosace
Un micro de type rosace se fixe très simplement dans le trou de la rosace. Selon le modèle de microphone, sa fixation peut nécessiter de percer la guitare acoustique. Ils sont aussi performants qu'économiques.
Micro piezo
Plus complexes à installer, ces modèles micros doivent être positionnés en général sous le sillet de chevalet. Pour réussir votre installation, vous devez retirer les cordes et la selle, mais aussi percer un trou. Pour ces raisons, il est recommandé de demander conseil à un professionnel si vous ne possédez pas les compétences nécessaires.
Micro capteur externe
Enfin, nous avons le micro externe. Ce dernier, bien qu’il n’offre pas les mêmes performances qu’un modèle encastré, est très pratique. Il suffit de le fixer sur le chevalet de la guitare pour bénéficier d’un résultat très honnête.
Quel type de micro choisir pour une guitare acoustique ?
Pour opter pour le meilleur micro pour votre guitare, il est indispensable de lister vos besoins et comparer les solutions techniques existantes. Qu’on désire amplifier ponctuellement le son ou déployer une installation complète avec micro et ampli pour jouer sur scène, le choix sera très différent.
Micro à condensateur et micro dynamique
Vous pouvez opter pour un micro à condensateur, aussi appelé micro statique, si vous recherchez à obtenir un son clair et précis. Ils sont capables de capter de manière optimale les signaux de très haute fréquence tout comme les faibles fréquences. Cependant, ils sont fragiles et assez coûteux.
De son côté, le micro dynamique est plus abordable et plus robuste. Les tonalités seront moins précises et le son sera plus rond et plus chaud. Ils sont à privilégier sur scène, car la capsule est moins fragile.
Notez que la plupart des micros de guitare acoustiques sont en fait des microphones à condensateur.
Le type de directivité
Pour choisir le micro idéal pour votre guitare, vous devez vous pencher sur la question de la directivité :
-
Micro à directivité cardioïde : Le micro capte le son qui se situe à l’avant. Les sons latéraux et arrière sont atténués. Le son est précis, mais ce microphone manque de polyvalence.
-
Micro à directivité supercardioïde : La directivité du son est encore plus resserrée à l’avant. Le son gagne en précision, car les bruits ambiants sont réduits. Le placement doit être très précis.
-
Micro à directivité omnidirectionnelle : Le microphone capte le son de manière égale, quelle que soit sa provenance. Intéressant pour capturer une ambiance sonore, mais le son est moins précis.
Réponse en fréquence
Cette caractéristique vous indique la capacité du microphone à restituer les fréquences qu’il capte. Dans la plupart des cas, les micros de guitare acoustique affichent une réponse en fréquence située entre 20 Hz et 20 kHz.
Ainsi, plus la plage est large, plus le microphone est capable de restituer des fréquences variées. Cependant, le choix de la réponse en fréquence dépend avant tout de vos besoins.
Quelle marque choisir ?
Afin de garantir une prise de son de qualité, il est important d'aborder la question de la marque. Quel que soit votre niveau de jeu, nous vous conseillons de privilégier des marques reconnues pour la conception de leurs microphones.
Parmi les marques de micro de guitare acoustique les plus réputées, nous pouvons citer EMG, Fishman, LR Baggs, Seymour Duncan ou bien encore Shadow. Vous avez la possibilité de retrouver sur notre site une gamme diversifiée de ces produits utilisés par les meilleurs guitaristes.